Les piercings en bouche

Labret ? Langue ? Un piercing c’est avant tout une effraction de ta peau ou muqueuse, pour y introduire un corps étranger. En général, ton corps n’aime pas  les corps étranger, et les dégâts provoqués dans ta bouche peuvent être irréversibles.

Que tu aies déjà franchi le pas ou non, voici quelques réponses aux questions que tu te poses peut être. 

CE PIERCING JE LE VEUX !

D’abord choisis un bon professionnel, il doit respecter des règles d’hygiène strictes. Au moindre doute change d’endroit ! Mieux vaut prévenir que guérir.

Je risque quoi si je me fais percer ?

Dans la bouche comme ailleurs, les complications principales des piercings sont :

  • Les réactions allergiques
  • Les réactions aux produits utilisés pour la désinfection
  • Les réactions aux composés rentrant dans la fabrication du piercing
  • Les infections microbiennes locales
  • Les infections virales
  • Les traumatismes
  • Une cicatrisation difficile …

CA Y EST JE SUIS PERCEE ! ET MAINTENANT ?

Quels soins après mon piercing ?

Des bains de bouche antiseptiques doivent être effectués 2 fois par jour (matin et soir) pendant une bonne semaine.

Il faut bien respecter les conditions de dilution de l'antiseptique utilisé (Jamais de bain de bouche pur !) et ne pas utiliser trop longtemps des produits en solution alcoolique. 

 Un excès d'emploi peut provoquer une destruction ou une fragilisation de la muqueuse buccale, voire des infections par champignons (muguet buccal), ou encore l'apparition d'aphtes. 

Attention, ceci ne vous dispense pas d'un brossage des dents. !

Qu’est-ce que je dois éviter ?

  • Toute alimentation solide ou dure, ou des aliments que tu dois mâcher.  
  • L'alcool, qui a de mauvais effets pour la cicatrisation : sensation de picotement (l'alcool brûle les tissus ou les muqueuses), ça fait enfler la langue.
  • la nourriture épicée,
  • les aliments chauds, il vaut mieux que tu manges des  aliments froids ou tièdes. 

QUEL PIERCING CHOISIR ?

Que faut-il préférer comme matière pour ma barre ?

Préférer  du TITANE CHIRURGICAL G23 ou du TEFLON PTFE. Eviter la pause de métal comme l'acier chirurgical 316L ou les autres versions. Quoi que l'on puisse dire l'acier chirurgical contient, même à faible dose, du nickel. Il vaut mieux appliquer la loi du "on ne sait pas ce qu'on ne sait pas." On ne sait pas si, à dose plus faible, la présence de nickel n'est finalement pas quand même dangereuse. Plutôt que d'attendre des années avant de savoir, évitez les aciers chirurgicaux. De plus, ils sont lourds, ce qui ne rend pas le piercing plus agréable et provoque plus de dégats sur les dents.

Pour un piercing à la langue préférer les barres courtes qui diminuent la mobilité du piercing et donc les risques qu'il vienne au contact des dents, préférer des boules en plastique qui sont beaucoup moins agressives pour l'émail.

QUAND EST-CE QUE JE POURRAI METTRE MON NOUVEAU BIJOU?

Il faut attendre la cicatrisation complète de la plaie.

Pour un piercing de la langue il faudra  de 3 à 6 semaines.

Pour la cicatrisation d'un tour de bouche il faut compter  1 à 2 mois selon les personnes. Tu te rendras compte que c’est  cicatrisé lorsque tu n'auras plus de lymphe1 le matin sur la boule.

Si mon piercing lymphe beaucoup, c'est grave ?

Non, mais ça veut dire que ton corps a beaucoup de mal à accepter ton piercing donc il faut le laisser tranquille (le toucher le moins possible) et bien le nettoyer. 

Je n'arrive plus à passer le bijou !

En 1 à 2 jours le trou peut se reboucher.

Surtout ne force pas, tu risquerais de te faire mal et de provoquer plus de dégâts. Consultes rapidement  ton perceur, il doit pouvoir t'aiderimmédiatement. Attention, plus ton piercing est récent, plus il se rebouche facilement (environ 10 secondes dans les premiers temps).

INFECTION EN VUE ?

J'ai un  dépôt sur ma bille du dessous !

Chez certaines personnes, on peut constater un dépôt de tartre sur la bille. Ceci n’est pas dramatique. Pour l'ôter : dévissez la bille à nettoyer, remplacez la par une bille propre de secours. Faites tremper la bille entartrée dans un produit détartrant pour appareil dentaire (suivre le mode d'emploi). Attention, n'utilisez jamais des produits détartrant ménagers ou pour les sanitaires c'est dangereux !

J'ai un petit écoulement près du piercing, que se passe-t-il ?

2 possibilités :

Soit l'écoulement est blanc-jaune pâle : c'est un mélange salive+collagène.  Beaucoup de gens commettent l’erreur de confondre infection et sécrétion de collagène. Le premier est une réponse du corps à une invasion microbienne, le second est la réponse du corps à la présence d’un corps étranger (le piercing), réponse naturelle (voir sécrétion).Pas de soucis ça disparaît vite.

Soit l'écoulement est blanc-verdâtre, et là c’est une infection. 
Différents critères peuvent être associés :

  • c’est rouge à rouge vif
  • c’est chaud au toucher
  • c’est tuméfié (enflé)
  • c’est douloureux au toucher

Tu peux aussi avoir la langue pâteuse blanche ou pâteuse jaune, ceci n'est dû qu'à une modification e ton alimentation. Cela s'arrêtera lorsque tu auras repris tes habitudes, une fois la barre de change posée.

Au moindre doute, toute modification d'un piercing, toute apparition d'inflammation (gonflement, rougeur, douleur...), de suppuration... doit vous amener à consulter un médecin sans tarder

LE PIERCING C’EST DANGEREUX POUR LES DENTS?

Si les complications les plus fréquentes sont immédiates et suivent la pose du piercing lingual (risques infectieux, allergie de contact, fissure…), le piercing au labret est à l’origine de problèmes invisibles et non douloureux au quotidien et donc imperceptibles pour le porteur.

Il paraît que le piercing de la langue peut abîmer les dents ?

S'il est bien posé (d'arrière en avant) le piercing en position de repos naturelle de la langue ne doit pas toucher les dents. Même si la barre est grande au départ. Bien des perceurs  percent trop en avant parce qu'ils n'ont pas assez de place). Dans ce cas le piercing peut venir heurter les dents et les abimer.

Le jeu et le frottement excessif de la barre sur les dents (quelque soit la  matière : titane ou téflon) peut, à la longue, user l'émail en créant des micro traumatismes

Et le piercing des lèvres ?

Les effets du piercing des lèvres sont provoqués par les frottements incessants du matériel contre les dents et la gencive. Ce piercing peut provoquer :

  • Fracture des dents
  • Perte de l'émail dentaire
  • déchaussement des dents
  • gingivites.

Ma gencive est descendue que se passe - t -il ?

bijouLe bijou est constitué d’une barre et d’une rondelle qui permet de le faire tenir.  Cette rondelle frotte contre ta gencive en permanence. Ta gencive n’aime pas trop qu’on la titille, et elle le fait savoir. Elle se rétracte et laisse apparaitre la racine de ta dent, et par la même occasion elle ouvre une porte d’entrée aux bactéries !

 

 

Est-ce que ca peut repousser ?

Malheureusement la gencive ne repousse pas, le seul moyen de « réparer » ce problème est de faire une greffe. On prélève de la gencive à un autre endroit dans ta bouche (au palais le plus souvent) et on le greffe à ce niveau.

Figure 1: "déchaussement" de la dent du aux frottements du piercing

dechaussement

Est-ce que je vais perdre mes dents ?

En temps normal ta dent est contenue dans de l’os, que l’on appelle « os alvéolaire ». Comme la gencive est descendue, les bactéries peuvent se glisser entre la dent et l’os et « grignoter » celui-ci . Le support osseux est réduit, la dent est alors moins bien maintenue et commence à bouger.

Il faut bien insister avec ta brosse à dent sur cette zone pour limiter le dépôt de plaque dentaire et donc le nombre de bactéries. Tu ne vas pas perdre ta dent du jour au lendemain mais il est important d’aller voir ton dentiste pour éviter d’aggraver la situation.

comparaison paradonte

Est-ce que c'est dangereux de toucher le frein de la langue ?

Le frein de la langue n'est pas un nerf mais un « filet de peau » qui s'accroche d'une part au plancher du maxillaire inférieur e et  d'autre part  au dessous de la langue. Généralement le perceur passe à côté et ça ne pose aucun problème que la bille soit légèrement en appui dessus. 

Chez certaines personnes ce frein est sectionné pour diverses raisons et cela ne pose pas de problème. Si tu as un frein qui t’empêche de tirer la langue, alors il faut te faire à l'idée que tu ne pourras pas (et ne devrais pas) percer ta langue. A moins que tu ne vois un stomatologue qui soit ok pour le sectionner.

Est-ce que je peux me laver les dents ?

Bien sûr un brossage des dents après chaque repas est obligatoire ! Si le dentifrice te pique tu peux utiliser un dentifrice pour enfant. 

ET POUR MA SANTE ?

Les complications les plus fréquentes sont immédiates et suivent la pose du piercing. Mais le problème majeur des piercings buccaux est infectieux, car leur mise en place crée une porte d’entrée pour les nombreux germes buccaux. Sont décrits :

  • des cas d’endocardites à streptocoque (responsables de chirurgie valvulaire en urgence),
  • des cas d’abcès cérébraux,
  • et des cas de cellulites faciales.

Des populations à risque sont clairement identifiées : les porteurs de souffles cardiaques, les immunodéprimés (HIV avec CD4 inférieurs à 200) ou les diabétiques non équilibrés. 

Que faire si j’ai avalé mon piercing ?

Normalement il devrait ressortir par voies naturelles, en cas de problème n’hésite pas à consulter ton médecin.

Sources :

http://www.dermatonet.com/piercing.htm

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/2011-piercing-des-levres-attention-dangers