Faculté de Chirurgie Dentaire de l'Universite de Rennes 1

  • 2, Avenue du Professeur Léon Bernard (Bât 15)
    35043 Rennes Cedex

  • Téléphone : 02 23 23 43 41
  • Fax : 02 23 23 43 93

Comment dois-­je me brosser les dents ?

Ton appareil va rendre plus difficile le nettoyage de tes dents parce que la brosse aura plus de mal à passer dans les petits recoins. Mais il est très important que tu prennes soin de tes dents pour la réussite de ton traitement !

Tu dois te brosser les dents après le repas du matin et celui de soir au minimum, mais le mieux serait de le faire après chaque repas. Prends bien le temps nécessaire pour passer sur toutes les dents et dans tous les recoins de ton appareil. Ca te prendra au moins 3 minutes pour faire ton brossage correctement.

Sinon il y a des risques de caries, de problèmes de gencives et de tâches blanches autour des attaches et des bagues qui pourront te faire mal et rester toute la vie.

De quelle manière dois-­je me brosser les dents ?

Il faut que tu te brosses les dents avec du dentifrice fluoré en faisant des petits mouvements ronds en inclinant la brosse dans un sens puis dans l’autre, au dessus et en dessous de l’appareil. Il faut penser à bien passer partout : la gencive, la partie de dent entre l’appareil et la gencive, l’appareil, sous l’appareil et la partie de dent restante. Attention, tu ne dois oublier aucune de tes dents.

Tu peux aussi utiliser une brosse à dent électrique si tu préfères. Elle peut faciliter ton brossage. Il existe des têtes spéciales pour les appareils.

Est-ce que ça suffit pour ne pas avoir de problèmes de caries et de gencives ?

On te conseille d’utiliser des moyens en plus : les brossettes inter-dentaires ou le fil dentaire, afin d’éviter l’apparition d’une carie ou d’une gencive qui saigne dans les endroits où ta brosse a du mal à passer.

Les brossettes interdentaires permettent de passer sous les fils, et de déloger les débris alimentaires et la plaque dentaire là où ta brosse à dents ne va pas forcément.

Pour passer le fil dentaire avec ton appareil dentaire, il existe une technique particulière à l’aide d’enfileurs (demande à ton dentiste de te montrer). Le fil dentaire permet ainsi de nettoyer les points de contact entre deux dents. Tu peux aussi utiliser les brossettes interdentaires pour enlever ce qui se coincerait dans ton appareil. (vidéo ci-­dessus)

Tu peux aussi utiliser des bains de bouche qui apportent du fluor nécessaire à la santé de tes dents.

Est-ce grave si je ne fais pas tout ça ?

Si tu négliges ton hygiène bucco-­dentaire durant ton traitement orthodontique, il peut y avoir différentes conséquences :

  • Caries
  • Déminéralisations : la plaque dentaire est retenue par les attaches orthodontiques, ce qui entraine la déminéralisation des dents. Ces déminéralisations se manifestent par des tâches blanches sur les dents qui vont rester à vie. Pour les éviter, il te faut un apport suffisant de fluor qui se trouve dans le dentifrice et les bains de bouches.
    demineralisation
  • Gingivites : lorsque la plaque s’accumule entre les dents, tu peux avoir les gencives sensibles, gonflées, rouges, fragiles et elles peuvent saigner.

C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger le brossage de tes dents et qu’il faut consulter régulièrement ton dentiste ou orthodontiste.

Est-ce que je peux manger de tout avec mon appareil ?

Lorsque tu portes un appareil, il faut éviter les aliments trop durs ou trop collants (caramels …) qui risqueraient de casser ou décoller les braquets (les bagues). Il ne faut pas non plus arracher les aliments avec les dents (pommes, sandwich,…) mais les couper en petits morceaux avant. Il ne faut pas non plus se ronger les ongles, manger ses crayons, ouvrir des tubes de colles avec les dents… Si ton appareil se casse ou se décolle, préviens rapidement ton orthodontiste.