Faculté de Chirurgie Dentaire de l'Universite de Rennes 1

  • 2, Avenue du Professeur Léon Bernard (Bât 15)
    35043 Rennes Cedex

  • Téléphone : 02 23 23 43 41
  • Fax : 02 23 23 43 93

L'autisme

Votre enfant est atteint d'autisme, un soin dentaire peut être vu comme une intrusion dans leur zone personnelle, dans leur bulle. Vous allez pouvoir avoir sur cette page, des renseignements sur le brossage des dents avec des images à télécharger pour votre enfant expliquant le brossage des dents, puis sur les différents problèmes dentaires que votre enfant pourrait rencontrer. Enfin vous trouverez une explication d’un rendez vous chez le dentiste avec une prise en charge de votre enfant atteint du syndrome autistique suivi de différentes solutions qu’un dentiste peut être amené à vous proposer pour effectuer le soin.

I - Le brossage des dents

Petite plaquette pour la maison, des pictogrammes simples à voir, à télécharger depuis le site

  • brosse à dents
  • dentifrice
  • je mets du dentifrice sur ma brosse à dents
  • brossage des dents : je me brosse les dents

II - Les problèmes dentaires que votre enfant peut rencontrer

Les caries, les problèmes de gencive, les fractures par accidents, sont retrouvés chez tous les enfants. Votre enfant n'est pas génétiquement disposé à avoir plus de problèmes que les autres. Si les risques de problèmes bucco-dentaire sont accrus, c'est que votre enfant peut être plus attiré que les autres par le sucre, que le brossage de dent est plus difficile, que certains médicaments peuvent créer des troubles salivaires (comme les anti-épileptiques). Tout cela donnant malheureusement plus de caries, de tartres.
Des comportements accidentels (morsure, coupures, grincements) peuvent aussi arriver.

  • troubles de l'alimentation = attirance pour les sucreries donc cariogène = augmente le risque de caries
  • brossage des dents perçu comme une intrusion dans leur intimité =risque de caries
  • prise de certains médicaments par les autistes qui peut créer des troubles salivaires (+ ceux qui sont sujet aux crises d'épilepsies : hyperplasie gingivale dû au médicament
  • Bruxisme (=grincement des dents, usure d'émail, dentine, provoque sensibilisation des dents)
  • automutilation : entourage doit faire attention : risque de morsure, de coupure dans la bouche
  • Problèmes parodontaux : mauvais brossage : plaque, tartre

III - Le premier RDV chez le dentiste

La préparation au premier rendez vous chez le dentiste :

  • des problèmes de communication peuvent être rencontrés étant donné que le dentiste ne fait pas parti de l’entourage de l’enfant, le dentiste s'y adaptera bien évidemment, les personnes accompagnant l'enfant pourront alors donner des conseils.
  • avant le premier RDV, l'entourage aura préparé l'enfant à l'aide d'un livret (avec images) afin de préparer l'enfant au rendez vous chez le dentiste.
  • si plusieurs RDV sont nécessaire, il est préférable d'avoir la même heure de rendez vous et même procédures, même heure de rendez vous...

Un soin de dentisterie va faire intervenir beaucoup de sens chez l’enfant :

  • au niveau de l’ouïe, certains instruments que l’ont utilise vont faire du bruit, inconnu pour la plupart des enfants,  vous pouvez donc amener de la musique connue et appréciée de l’enfant afin que le soin soit plus confortable pour lui car elle va atténuer les bruits liés aux instruments.
  • le gout et l’odorat risque d’être aussi perturbé, des produits (pour faire des pansements par exemple) peuvent être utilisés, mais vont être dans la mesure du possible atténué.
  • la lumière utilisée pour le dentiste est souvent dérangeante pour les enfants, et non supportée par les enfants atteints d’autisme, vous pouvez donc venir avec les lunettes de soleil de votre enfant, qui pourra être rassuré aussi par la présence d’un objet lui appartenant.
  • le masque du dentiste peut être mal perçu, il pourra alors l’enlever, pour des petits soins, ou pour parler à l’enfant.
  • le touché va être beaucoup perturbé, les doigts du dentiste à l’intérieur de la bouche, sur le visage peut amener l’enfant à avoir une réaction inattendue. Les textures des produits utilisées vont être désagréables, le dentiste va les amener, les poser en ayant bien sur montré à l’enfant, qui pourra apprécier la texture avec ses mains par exemple.

IV - Les différentes solutions qu'un dentiste peut vous proposer pour effectuer les soins

Pour effectuer les soins dentaires, le praticien peut éventuellement vous proposer une prise en charge en utilisant le MEOPA, si les soins paraissent difficiles à réaliser. Le MEOPA est un mélange de gaz, d’oxygène et de protoxyde d’azote. L’enfant aura alors un masque au niveau du nez et de la bouche dans lequel il pourra respirer le gaz. Durant les trois minutes il va pouvoir respirer le gaz puis le soin pourra commencer en utilisant seulement un masque nasal. L’enfant sera alors dans un état de conscience modifié, on appelle cela la sédation consciente.
Chez certains enfants, cependant, l’effet avec le MEOPA peut être totalement contraire à l’effet désiré : excitation.

Si les soins ne paraissent pas du réalisables en prise en charge habituelle au cabinet, le praticien peut proposer des soins sous anesthésie générale. Il faut savoir alors qu’il y aura plusieurs rendez-vous avant l’intervention avec le praticien qui pratiquera les soins sous l’anesthésie générale, l’anesthésiste… Elle permet de faire en une seule fois tous les soins à réaliser en bouche tandis que l’enfant ne sera plus en état de conscience. Elle reste toutefois une intervention lourde.