Faculté de Chirurgie Dentaire de l'Universite de Rennes 1

  • 2, Avenue du Professeur Léon Bernard (Bât 15)
    35043 Rennes Cedex

  • Téléphone : 02 23 23 43 41
  • Fax : 02 23 23 43 93

Dois-je modifier mon hygiène bucco-dentaire ?

Il est important d’avoir une bonne hygiène pendant la grossesse pour éviter le développement de caries ou d’une gingivite par exemple.
Il faut se brosser les dents 3 fois par jour avec une brosse souple et un dentifrice fluoré. Il est aussi conseillé d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires. Le dentiste peut appliquer sur vos dents un vernis au fluor ou à la chlorhexidine à la suite d’un bon nettoyage. Il faut savoir que le fluor protège vos dents  mais ne traverse pas le placenta  donc n’a aucun effet sur les futures dents de votre bébé. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche aux huiles essentielles (type Listerine®) quotidiennement.

Est-il utile de mâcher du chewing-gum ?

  • il peut être utile de mâcher un chewing-gum sans sucres pendant au moins 5 minutes après les repas. Le mieux est de prendre du chewing-gum au xylitol (c’est un édulcorant utilisé pour remplacer le sucre et qui neutralise les bactéries). De plus, sa mastication augmente la salivation ce qui va faciliter l’élimination du sucre à la surface des dents.
  • Ils ne sont pas conseillés chez la femme enceinte présentant de nombreux amalgames en bouche car la mastication use ceux-ci  libérant des micro particules de mercure
    On conseille à la maman d’en utiliser au moins 2 à 3 fois par jour du 4ème au 21ème mois de l’enfant.
Remarque :  Nous vous incitons à consulter votre chirurgien-dentiste pendant votre grossesse car celui-ci pourra vous donner des conseils d’hygiène et examiner votre bouche.