Maladies

Mes gencives saignent, est-ce normal ?

Oui, ceci est fréquent pendant la grossesse. C’est ce qu’on appelle la gingivite, qui est une inflammation des gencives ; celles ci sont rouges, gonflées et saignent au moindre contact.
La gingivite est due à la production d’hormones et est d’autant plus importante que l’hygiène est insuffisante.
Si elle n’est pas traitée elle peut évoluer en parodontite, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur le bébé comme une naissance prématurée ou un faible poids à la naissance.
Pour éviter ceci, consultez votre chirurgien-dentiste, utilisez un dentifrice adapté et faites des bains de bouche pendant une semaine. Cependant il ne faut pas utiliser ces derniers plus de 10jours  car ceci modifierait  la flore buccale provoquant des colorations dentaires et une modification du goût.

Les caries

L’adage dit « une grossesse, une dent ». Ce n’est plus le cas, mais les modifications hormonales survenant pendant la grossesse favorisent l’apparition de caries. De plus, les femmes enceintes modifient souvent leur régime alimentaire avec plus de grignotage et d’aliments sucrés. A ceci s’ajoutent les nausées qui fragilisent l’émail ce qui le rend plus susceptible aux atteintes carieuses.
Une bonne hygiène est indispensable pour limiter les risques, il faut se brosser les dents même si vos gencives saignent et sont douloureuses.

L’épulis

C’est une petite tumeur bénigne, rouge, indolore, saignant facilement. Il est localisé surtout entre les incisives mandibulaires.
Il régresse spontanément après l’accouchement  en règle générale. Toutefois, on peut l’enlever s’il est gênant. Il est bien d’en parler à votre dentiste.

Je suis enceinte et j’ai des soins dentaires à réaliser

Au 1er trimestres et pendant la 2eme moitié du troisième trimestre de grossesse, seuls les soins d’urgence sont à réaliser. En dehors de ces 2 périodes, les soins courants peuvent être réalisés en prenant cependant quelques précautions :

  • On ne pose ni ne retire d’amalgames (plombage) car ceci entraîne une libération de mercure qui passe dans le sang et le lait.
  • S’il faut prendre des clichés radiographiques il est conseillé de porter un tablier de plomb.
  • Concernant les médicaments :
    • En cas de douleurs dentaires, prendre du paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®) mais pas d’aspirine.
    • Si vous devez prendre des antibiotiques, il faut privilégier l’amoxicilline (pénicilline) ou les macrolides (josacine, rivamycine ). Ne pas utiliser de tétracyclines qui colorent les futures dents du bébé.
    • En cas de candidose (mycose), ne pas prendre de Triflucan®, Ketoconazole ni de Dakatarin®