Quand arrêter

Faut-il les laisser sucer la tétine ou leur pouce ?

La succion est un besoin essentiel de votre jeune enfant, ceci le réconforte, le rassure et le calme, il est donc préférable de ne pas le lui interdire s'il en éprouve le besoin (par contre si votre enfant ne le réclame pas il ne faut l'y encourager, c'est qu'il n'en a pas besoin).

Il faut tout de même veiller à ce qu'il n'en  devienne pas trop dépendant pour qu'il apprenne à faire sans, il est important de mettre des limites à cette habitude :

  • il est possible de limiter les temps de succion (par exemple ne l'autoriser qu'à la maison) en les restreignant progressivement (ne l'autoriser ensuite plus que le soir) jusqu'à l'arrêt total.
  • il ne faut également pas accepter qu'il parle avec un doigt ou une tétine dans la bouche, ce qui aggraverait le dysfonctionnement et ne le mettrait pas sur la voie de l'arrêt.

Et jusqu'à quel âge?

Bien souvent les enfants arrêtent d'eux-mêmes ces habitudes vers 2-3 ans. Si après ses 2 ans votre enfant n'a pas arrêter la succion vous pouvez l'encourager à le faire afin qu'il ait totalement arrêter pour ses 3 ans.

Est-ce que les déformations persistent après l'arrêt de la succion ?

Oui, elles persistent dans de nombreux cas. Il est important que votre enfant arrête cette habitude le plus tôt possible, car plus il grandit, plus les conséquences seront permanentes, et il n'y aura plus de retour à la normale.

Exemple d'une étude portant sur la persistance des déformations après l'arrêt de la succion, en fonction de l'âge de l'arrêt :

Age d'arrêt de la succion du poucePourcentage d'enfants retrouvant un maxillaire normal
3 ans75,00%
5 ans50,00%
6 ans25,00%